Les meilleures pratiques IAM pour renforcer la sécurité des entreprises
À l’occasion du Cybermoi/s 2024, nous partageons avec vous les meilleures pratiques IAM pour renforcer la sécurité des entreprises
Alors que les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées, les règlementations NIS2 et DORA représentent des étapes clés vers une meilleure sécurisation des infrastructures numériques et du secteur financier, à l’échelle européenne. Au cœur de cette mise en conformité, la gestion efficace des identités numériques s’impose comme un enjeu stratégique majeur, au service du renforcement de la sécurité des organisations.
• NIS2 : Directive sur la sécurité des réseaux et des systèmes d’information
Adoptée pour renforcer le niveau de sécurité informatique au sein de l’Union européenne, NIS2 étend les exigences en matière de sécurité et les obligations de déclaration des incidents à un plus grand nombre de secteurs d’activité. Elle permet également d’harmoniser les mesures de sécurité au sein de l’Union européenne, renforçant ainsi le niveau de résilience face aux cyberattaques.
• DORA : Digital Operational Resilience Act
La règlementation DORA s’applique spécifiquement au secteur financier. Elle vise à garantir la résilience opérationnelle numérique d’un secteur particulièrement exposé, aux pratiques numériques sensibles récurrentes. Nouveaux risques, nouveaux services et prestataires dans le cloud : DORA entend elle aussi élever le niveau de sécurisation à l’échelle européenne !
La mise en application de NIS2 et DORA, respectivement en octobre 2024 puis janvier 2025, est désormais imminente. Pour répondre aux exigences attendues, une gestion des accès et des identités numériques maîtrisée, agile et dimensionnée est un pré-requis nécessaire à mettre en place au sein des organisations.
• Protection contre les cyberattaques
Une gestion efficace des identités définit avec précision les rôles, les droits et les accès. Ainsi, seuls les utilisateurs ou systèmes autorisés peuvent accéder à un réseau, une application, etc. Cette granularité restreint de fait les accès non autorisés, et donc les possibilités d’attaque. De même, en cas d’intrusion, elle aide à contenir rapidement la menace et à proposer une réponse à incident efficace et maîtrisée.
• Optimisation de la détection
L’analyse en temps réel des logs et des opérations assure un degré de contrôle optimal, et d’alerte immédiate en cas de comportement inhabituel ou suspect. La sécurité des opérations et des interactions s’en trouve ainsi renforcée, conformément aux règles imposées par les règlementations.
• Démonstration de la mise en conformité
Les audits réguliers sont une composante essentielle de NIS2 et DORA, tout comme l’exigence d’un contrôle rigoureux des accès pour la protection des données sensibles. Dans les mois à venir, les organisations devront être en mesure de démontrer leur mise en conformité. Les analyses et les rapports avancés fournis par les plateformes d’Identity Factory viendront justifier des démarches et des différentes politiques (sécurité, fourniture de logs, contrôles d’accès, etc.) mises en œuvre.
Si nous vous avons convaincus qu’une gestion des identités efficace et robuste peut devenir le cœur de votre démarche de mise en conformité à NIS2 et DORA, voici à présent trois conseils pratiques pour vous lancer !
• Cartographier vos accès et vos données
NIS2 et DORA imposent un contrôle strict des accès pour protéger les infrastructures critiques. Établir – ou valider si elle existe déjà – une cartographie précise des accès et des identités, selon leur importance et leur sensibilité, vous permettra :
-> de construire (ou de confirmer) votre politique de gestion des identités et des niveaux d’accès (en particulier s’agissant des données sensibles)
-> de déployer une stratégie cohérente avec vos enjeux et répondant aux nouvelles exigences européennes, grâce à une solution IDaaS – et en particulier une Identity Factory !
• Déployer une approche Identity Factory
Le recours à une solution d’Identity Factory est un axe stratégique incontournable dans le cadre de votre mise en conformité.
Il permet notamment de :
-> protéger en donnant accès selon les principes de moindre privilège
-> recertifier les habilitations
-> adapter le contrôle d’accès en fonction du risque
-> utiliser des technologies d’authentification forte (MFA)
-> visualiser les accès et les identités dans leur ensemble
-> disposer d’un suivi et d’un reporting en temps réel de votre activité
L’Identity Factory garantit que seules les personnes habilitées peuvent accéder aux ressources critiques, un élément central de la conformité à NIS2.
• Sensibiliser régulièrement vos collaborateurs et vos partenaires
Sensibiliser et former régulièrement vos équipes à la sécurité des identités et à la gestion des accès est essentiel. Ces formations doivent diffuser et ancrer les meilleures pratiques de sécurité, les politiques internes et les exigences réglementaires spécifiques de NIS2 et DORA. En renforçant la culture sécurité au sein de votre organisation, vous améliorez à la fois votre conformité, et la capacité de vos collaborateurs à répondre efficacement aux incidents de sécurité.
L’Identity Factory Memority propose en une plateforme unique trois offres complémentaires permettant de répondre aux enjeux portés par NIS2 et DORA :
• My-Identity pour gérer le cycle de vie de l’ensemble des identités numériques (employés, partenaires, clients, entreprises, particuliers, citoyens et objets connectés) tout en propageant les droits d’accès sur le système d’information et en vérifiant sa conformité à tout moment
• My-Access pour gérer l’accès aux applications du SI en offrant une expérience fluidifiée et sécurisée en fonction du contexte d’accès
• My-Keys pour gérer les seconds facteurs d’authentification des utilisateurs, et donc pour sécuriser votre organisation !
NB : Memority, en tant que fournisseur et gestionnaire de données sensibles, est également soumis à NIS2, comme bon nombre d’entreprises le seront.
-> Pour en savoir plus sur les bénéfices de la plateforme Memority : cliquez ici